Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Pascal ADJAMAGBO
L'autore di questa petizione

/ #26 Re: Rectificatif.

2014-08-19 22:38

#25: Tristan Mendès France - Rectificatif. 

 Monsieur Mendeès France,

Permettez-moi tout d'abord de vous rassurer que vous n'avez rien à rectifier, comme vous le prétendez par le titre "rectificatif", car nulle part dans le texte de la pétition en question, notamment dans le seul paragraphe 4 où vous êtes cité, il n'est mentionné ou suggéré que vous "avez écrit que le Sida ou l'Ebola avaient été fabriqués par l'homme", comme vous prétendez le "rectifier".

Permettez-moi ensuite, en tant qu'agrégé de mathématiques, professeur de mathématiques dans une grande université parisienne et chercheur en mathématiques, de vous mettre à défi de trouver le moindre manque de rigueur dans le raisonnement exposé dans la pétition, avec des piéces à conviction à l'appui, conformément à ce que je m'évertue à enseigner à mes étudiants en leur répantant que "il ne suffit pas d'écrire des choses justes, il faut encore justifier ce que l'on écrit", et conformément à une formule de Platon dans Théétète : "l'opinion vraie, étayée par le raisonnement, c'est cela la science, tandis que l'opinion dépourvue de raisonement est en déhors de toute sciences".

Permettez-moi enfin de vous dire, au nom de la rigueur scientifique incarnée par les mathématiques, que ce qui est "farfelu" et "absurde" comme vous l'évoquez, et pire encore ce qui relève du pire obscurantisme, c'est de prétendre s'apitoyer sur les victimes du Sida et de l'Ebola, comme vous le faites en écrivant que "le drame du Sida et de l'Ebola mérite mieux que ces divagation absurdes", ou de prétendre soulager les effets effroyables du Sida et de l'Ebola, tout en refusant comme vous le faites, de connaître les causes premières scientifiques de ces maladies apparues mystérieusement et subitement en 1958 et 1976 respectivement au coeur de l'Afrique, ces causes premières scientifiques qu'une "commission d'enquête internationale" au dessus de tout soupçon pourrait établir de manière incontestable, pour si nécessaire refuter sans appel les "théorie complotistes farfelues" que vous vous évertuez à discréditer "sans raisonnement", comme dirait Platon, comme si vous revendiquiez d'être un complice de ceux qui ont des choses à cacher et qui veulent rester refugiés dans l'obscurantisme, par peur de la lumière de la vérité et de la science.

Professeur Pascal Adjamagbo