Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Pascal ADJAMAGBO
L'autore di questa petizione

/ #49 L'Ebola fait des victimes au Congo

2014-08-25 10:30

abcdef

L'Ebola fait des victimes au Congo

 

Mise à jour le lundi 25 août 2014 à 5 h 08 HAE

 

Associated Press

 

 

Deux décès reliés au virus Ebola ont été confirmés au Congo, selon le ministère de la Santé, mais les responsables locaux estiment que les cas ne sont pas liés à l'épidémie en Afrique de l'Ouest qui a tué plus de 1400 personnes.

 

Huit échantillons ont été prélevés à Djera, situé dans la région de Boende, et deux d'entre eux se sont avérés positifs, a révélé le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, à la télévision nationale, dimanche.

 

Les autorités congolaises croient que le virus a tué 13 personnes dans la région, dont cinq travailleurs du domaine de la santé.

 

Il a précisé que 11 personnes étaient malades et en isolation tandis que 80 autres avec lesquelles les malades ont été en contact ont été retracées.

 

Il s'agit du septième déclenchement du virus Ebola au Congo. Il y a été découvert pour la première fois, en 1976.

 

« L'expérience acquise au cours des six épidémies précédentes nous aidera à contenir le virus », a déclaré M. Kabange.

 

Une épidémie de gastro-entérite hémorragique a éclaté dans la région de Boende dans les dernières semaines, tuant 70 personnes, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

 

L'Organisation avait déclaré que ces décès n'étaient pas reliés à l'Ebola, mais le porte-parole Gregory Hartl a indiqué par courriel dimanche que cette information était le résultat d'une « erreur de communication sur le terrain ».

 

M. Hartl a affirmé que des échantillons testés au laboratoire national étaient positifs à l'Ebola et que les résultats des tests de confirmation effectués dans un laboratoire du Gabon devraient être connus lundi.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/25/003-virus-ebola-congo.shtml