Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

DOULEUR

/ #72 L'amoeba, l'organisme mangeur de cerveaux qui inquiète les Etats-Unis

2014-08-30 11:04

C'est la dernière hantise sanitaires des Américains. L'amoeba, un organisme qui prolifère l'été dans les lacs, les sources chaudes, les piscines, c'est-à-dire les eaux chaudes et stagnantes, si elles ne sont pas bien traitées au chlore. Plusieurs villes du sud des Etats-Unis l'ont trouvé dans leur eau potable, notamment trois communes de Louisiane jeudi 28 août, et il a tué une petite fille dans le Kansas. Et a gagné un surnom dans les médias, le "mangeur de cerveaux", qui n'est pas exagéré.

Un organisme qui se nourrit des tissus du cerveau

Le site Salon détaille la façon dont l'amoeba s'attaque au cerveau. Il entre dans l'organisme uniquement quand celui-ci absorbe de l'eau par le nez. Puis il remonte le nerf olfactif, qui relie la cavité nasale au cerveau. Il se nourrit ensuite des tissus du cerveau qu'il aspire avec une sorte de ventouse, que vous pouvez observer sur l'image qui illustre cet article de Buzzfeed.

This is what a brain-eating amoeba actually looks like. http://t.co/aQeSgMQeyH pic.twitter.com/GiHyw2Tc2e

— Sandra Allen (@sealln) 18 Juillet 2014

C'est ce qui amène les premiers symptômes de la maladie, au bout de cinq jours : la perte du goût et de l'odorat, quand la matière grise responsable de ces sensations a été dévorée. L'amoeba s'enfonce ensuite, causant des hallucinations et des convulsions, mais c'est le gonflement du cerveau lié à la réaction du système immunitaire qui provoque en général le décès.